Les fluctuations de température et de pression de l’océan devraient conduire à des étés plus qu’agréables dans le Nord tandis que la pluie s’invitera dans le Sud. Ce sont les prévisions des météorologues durant les 20 prochaines années.
Une pression atmosphérique favorable au large du Groenland aboutit à des étés humides et tristes dans le Sud et l’Est de la Norvège, tandis qu’elle favorise le Nord en créant des étés secs et chauds .
Cette situation devrait perdurer durant les 20 prochaines années, écrit « storm.no » – affirmant que le Nord de la Norvège pourrait devenir la zone la plus ensoleillée de la Norvège..
Des années1970 jusqu’au milieu des années 2000 la température de la mer a subi une baisse notable. Au cours de cette période, l’été a été plus humide au Nord et à l’Ouest, tandis que Sud et de l’Est ont bénéficié d’un grand beau temps.
Depuis 2007, cependant, la situation dans la mer au sud du Groenland s’est inversée. Une zone de haute pression s’est accumulée au nord qui envoie alors une faible pression sur la partie sud de la Scandinavie..
Si la théorie « des cycles » s’avère exacte, cela signifie donc que le Nord Norvège peut décrocher environ 20 ans d’été torride, alors que les gens du Sud et de l’Est de la Norvège devraient subir la pluie.
Le Nord en profite d’ores et déjà cette année, comme beaucoup d’endroits en Norvège, où les températures dépassent les 25 degrés depuis plusieurs jours. Et le beau temps va continuer encore « quelques » jours…