Nuit polaire au Spitzberg.

Photo prise depuis le camps de Svea http://arctica-nature.com/voyages/camp-de-base-svea/ ©PP

A compter d’aujourd’hui, et ce depuis hier, le soleil ne se lèvera plus sur Longyearbyen.  Cette boule de feu n’arpentera plus le ciel de 2018.

En cette année 2018, ses rayons ne brilleront plus. Il retrouvera les Terres du Spitzberg à compter du 15 février 2019.

A compter d’aujourd’hui, la nuit polaire reprend ses droits. Les habitants vont doucement mais sûrement être plongé dans une nuit noire.  Un crépuscule digne des plus beaux couchers de soleil animera le ciel jusqu’au 12 novembre. Le crépuscule signe la période où le centre du Soleil est situé à moins de 6° sous la ligne d’horizon.

Après cela, et ce jusqu’au 30 janvier 2019, les journées seront noires.  La nuit polaire aussi détestée qu’admirée rythmera la vie des habitants. Seule la lumière de la pleine lune ou la lumière des aurores boréales éclaireront les paysages et donneront une autre dimension aux paysages hivernaux.

Qu’est-ce que la  nuit polaire ?

C’est la période de l’année durant laquelle le Soleil ne se lève pas.

Ce phénomène est observable dans les régions polaires au-delà des cercles polaires Arctique et Antarctique.

En fait, le nombre de jours pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude.

En d’autres termes, plus on va vers le pôle Nord, plus la nuit polaire sera longue.

Il atteint donc son minimum, un jour, au niveau du cercle polaire et son maximum, six mois, au pôle et a lieu en automne et en hiver

 

Mécanisme de la nuit polaire.

Deux phénomènes sont à l’origine de ce phénomène :

  • la Terre tourne autour du soleil selon un axe elliptique
  • la Terre est également inclinée par rapport à l’équateur avec un angle de 23°

Ainsi, suivant l’axe de rotation et la position de la Terre, un hémisphère sera plus exposé que l’autre au soleil.

Ces deux phénomènes contribuent également à l’existence des saisons et des variations de températures et de climat au cours de l’année.

Pour plus de détail, je vous invite à lire l’article précédant sur l’équinoxe de septembre : http://arctica-nature.com/actualites/lautomne-le-temps-ou-le-soleil-disparait-en-arctique/

Juste quelques rappels ici :

  • lors de l’équinoxe de septembre, la position de la Terre est de telle sorte que le soleil éclaire tant l’hémisphère sud que l’hémisphère nord.
  • Lors du solstice de décembre, c’est l’hiver chez nous, notre hémisphère Nord n’est pas tourné vers le soleil. Le pôle nord n’est pas éclairé, et l’hémisphère nord reçoit moins d’énergie solaire. Les rayons solaires ont une incidence plus faible, ils ne « tapent » pas directement la surface solaire.

 

Un petit schéma vaut bien plus que de grandes explications :

Après le solstice de septembre, le pôle Nord n’est plus incliné du côté du soleil, les rayons du soleil quitte progressive l’hémisphère Nord pour aller vers l’hémisphère Sud. Le pole nord est donc plongé progressivement dans l’obscurité.. (c’est la position à droite sur le schéma).

 

En hiver, notre hémisphère Nord n’est pas tourné vers le soleil.

Schématiquement, sa position est celle-ci :

Du fait de cette inclinaison, les régions au-delà du cercle polaire arctique ne reçoivent plus de rayons lumineux.

Voici une petite animation qui permet de comprendre  et représenter schématiquement et très simplement la position du la Terre au moment du solstice de décembre.

Légende : la ville représentée par le rond jaune n’est jamais éclairé.

 

 

A partir de quand la nuit polaire s’installe au pôle Nord et au Spitzberg ?

Quelques semaines après l’équinoxe de septembre.

Comme nous l’avons vu dans l’article dédié à l’équinoxe et aux saisons, l’équinoxe est astrologiquement parlant le moment où le soleil se trouve en face de l’équateur.

Lors de l’équinoxe de septembre, les rayons du soleil vont progressivement quitter l’hémisphère (du fait de la position de la Terre autour du soleil et de son inclinaison !!), désertant ainsi rapidement le pôle Nord et progressivement le cercle polaire arctique.

Ainsi au Spitzberg, le soleil ne s’élèvera plus dans le ciel quelques jours seulement après l’équinoxe de septembre.

En Norvège, là où nous faisons du kayak, la nuit polaire, s’installera vers décembre et durera par définition moins longtemps.

 

Est-ce qu’il fait nuit noire ?

En réalité, la nuit polaire débute lorsque le soleil ne se lève plus.

Pendant plusieurs semaines après l’équinoxe d’automne et avant l’équinoxe de printemps, les habitants du Svalbard assistent à un crépuscule éclatant et permanent qui dure jusqu’à ce que le soleil atteigne une hauteur suffisante sous l’horizon. Par convention, on dit qu’il y a un crépuscule tant que le soleil est dans le 6°degré sous l’horizon..

Une fois que le soleil passe en dessous de ces 6 degrés, (et donc que la terre s’approche du solstice d’hiver) plus aucun crépuscule, seulement la nuit, seulement l’obscurité.

Après cela, seule la lune et les aurores boréales est le principal allié des habitants. Ce sont les seules sources de lumières qui peuvent révéler les paysages hivernaux arctiques…

 

 Ainsi on différencie plusieurs termes, dans l’ordre (quand on va vers la période hivernal), on observe :

  • la « nuit polaire » (polarnatt) : le soleil ne se lève plus.
  • « temps crépusculaire » (tussmørke) : le soleil ne se lève plus, mais il existe un crépuscule (les rayons solaires sont à moins de 6° de l’horizon)
  • « période d’obscurité » (mørketid) :  le soleil ne se lève plus, et il n’y a plus de crépuscule (les rayons solaires sont à plus de 6° sous l’horizon.)

 

©PP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source :