« Alors tu vas où en vacances ? »

« Au Spitzberg ! »

« C’est où ?  »

« euh.. là haut ! »

On peut se l’avouer, cela nous est tous arrivé un jour..

Spitzberg Géographie :

En fait, l’archipel du Svalbard est situé dans l’océan Arctique, à mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord.

Il est situé dans l’océan Arctique, au-delà du cercle polaire arctique (au-delà du 66 ème degré nord), avec comme voisin sur sa côte ouest:  le Groenland.

Le Svalbard compte en réalité une trentaine d’îles.

Le Spitzberg est de loin sa plus grande île et la seule (avec l’île des ours) qui est habituée (par des humains). C’est ici, dans cette terre, que nos kayaks sont jetés à l’eau.

Nous naviguons dans l’océan Arctique qui borde le Spitzberg à l’ouest et au Nord. Au Sud-ouest, le Svalbard est également bordé par la mer du Groenland (mer arctique entre le Groenland et le Svalbard), au sud par la mer de Norvège et sur sa côte ouest par la mer de Barents.

Clin d’œil sur les latitudes Nord:

  • Le pôle Nord se trouve au 90° Nord.
  • Le Nord du Svalbard frôle le 80° Nord
  • Longyearbean est au 78° Nord.
  • La définition géographie de l’Arctique correspond au 66° Nord.
  • Paris se trouve au 48° degré Nord

Démographie du Spitzberg: « Plus d’ours que d’humains! »

C’est à Longyearbean, la ville et « capitale » la plus au Nord, que la plupart des habitants du Spiztberg habitent. Au total, ils seraient, selon un recensement effectué en 2015, 2144 habitants.

Les autres villes au Spitzberg sont :

  • Barentsburg où logent approximativement  800 russes.
  • Ny-Alesund qui est une ville uniquement dédié aux recherches scientifiques, où donc seuls les scientifiques habitent (ils seraient d’une dizaine à une centaine selon les années).
  • Pyramiden qui fut autrefois une ville minière russe, est aujourd’hui une ville fantôme. Il n’y a plus aucun habitant.

Globalement, en tout et pour tout, ils seraient un peu de moins de 3 000 courageux à vivre dans cette Terre septentrionale.

Aujourd’hui les scientifiques estiment que plus de  3 000 ours polaires peupleraient l’archipel.

Anecdote : Quand un bateau de croisière  accoste au port, la population n’en est pas moins doublée!!


« Comment va-t-on au Spitzberg? »

Le Spitzberg a des sonorités de bout du monde, il parait inaccessible. Il n’est en pas moins.

Il faut savoir qu’il compte 2 aéroports:

  • un aéroport international à Longyearbyen, le plus septentrional au monde, avec 2 à 3 avions par jour.
  • et un aéroport régional situé à Ny-Alesund

Anecdote: Lorsque nous atterrissons à l’aéroport de Longyearbyean, nous sommes en réalité à 1300 km du pôle Nord (distance approximative entre Lille et Marseille)… à 1 000 km du Cap Nord… à 3310km de Paris.

 

Depuis Paris, pour aller au Spitzberg, il faudra d’abord faire escale à Oslo (environs 2 heures de vols), puis, prendre un second avion pour Longyearbean (3 heures de vol).

 

 

 


Le Spitbzerg, un royaume de glace, d’eau et de montagne :

Le Svalbard, en Norvège © Thierry Suzan / GEO

Le Spitzberg est grand comme la Belgique et les Pays-Bas réunis, soit une superficie approximative de 61 000km².

Les paysages sont diversifiés et sont dignes des plus grands déserts polaires. Il n’y a pas d’arbre, pas de forêt. Les contraintes climatiques ne sont pas propices à leur développement. Nous en reparlerons dans un article dédié sur la Faune du Spiztberg.

La glace recouvre près de 60% des Terres du Svalbard : glaciers, calottes, iceberg,.Ils seraient au nombre de 2650  sur tout l’archipel, présents essentiellement à l’est et au nord de l’archipel. Un bon nombre de ces glaciers arrivent jusqu’à l’océan. En kayak, il est possible de s’en approcher et de naviguer autour des icebergs qui viennent tout droit du glacier (http://arctica-nature.com/voyages/camp-de-base-svea/)

Kayak près du glacier de Svea  : Svalbard ©Pierre Fijalkowski

Quand les glaciers ne recouvrent pas le paysage, les montagnes désertiques se découvrent.  Elles se mélangent notamment avec les plaines de la toundra arctique. Un vrai paradis pour les rennes, les renards polaires..

Sur les côtes nord et ouest du Spitzberg, un bon nombre de fjord sculptent le paysage et le littoral. Un vrai paradis pour nous, les kayakistes..  En plus, d’être abrités, les fjords nous offrent une vue d’exception sur 360°.

Le sol profond est gelé en permanence, c’est ce qu’on appelle le pergélisol. 

Sur une faible superficie, il est possible de découvrir cette multitude de paysages.

Par exemple à Svea, là où un de nos camps est installé, nos yeux découvrent et prennent conscience rapidement de cette diversité.

  • Direction Nord:  glacier de Svea.
  • Direction Est: toundra, entourée de montagne aride.
  • Direction Ouest: océan arctique et un autre glacier: Wahlenberg.

Plaines et toundra arctique ©PP

A l’avenir, un article sera spécialement dédié à la richesse géologique de cette prestigieuse île.

Nous retiendrons que le Spitzberg est avant tout un paysage digne des plus grandes calottes glaciaires, recouvert de glaciers en majorité. Son paysage montagneux est avant façonné par les épisodes de gel et dégel, les glaciations et déglaciations actuelles et passées.

Ces paysages d’une variété exceptionnellement riche accueillent une flore et faune très diversifiées : fleurs arctiques, baleines, oiseaux avec des centaines d’espèces,  renards polaires,  rennes et.. sans oublier, le roi de l’Arctique, l’ours polaire.

« Est-ce que les montagnes sont hautes? »

Le plus haut sommet du Spiztberg culmine à 1713m : Newtontoppen. Les montagnes du nord du Spitzberg sont légèrement plus élevées que le sud.

En réalité, les montagnes du Spitzberg ne sont pas aussi impressionnantes en terme d’altitude que celles des Alpes, mais elles sont toutes aussi prestigieuses. Elles se jettent dans l’océan. L’allure de ces montagnes ont d’ailleurs donné le nom à l’île : Spitzberg, qui signifie littéralement « montagnes pointues ».

 


Climat : « est-ce qu’il fait froid? »

C’est un climat désertique polaire sec. Seulement 300 mm de précipitations à l’année, dont la plus grande partie est sous forme de neige.

A titre d’exemple, les précipitations à Paris annuelles sont de 637mm

Grâce au courant chaud du Golf Stream (surtout sur la côté ouest où nous sommes) et contrairement à ce que l’on peut supposer au vue de sa position géographique, le Spitzberg disposent d’un climat étonnamment doux avec des saisons bien distinctes.

Il n’y a globalement que deux saisons qui rythment le Svalbard: été et hiver. Ces saisons et les températures associées sont avant tout cadencées par le jour et la nuit polaire.

Les étés sont donc plutôt doux: la température tourne autour de 2°C jusqu’au 10°C, la moyenne estivale étant de 7°C.  Ils nous arrivent même en été de sortir le short..c’est pour dire !

Les hivers sont quant à eux longs et froids et secs. Mais contrairement eux hiver des autres régions qui possèdent la même latitude, au Spitzberg les hivers sont de 20 degrés plus doux !

Sur la côte ouest, le climat est plus clément.

Le jour polaire et la nuit polaire durent chacun 4 mois. Le soleil rythme donc avant tout le climat du Spitzberg.

Voici un aperçu des températures moyennes recensés à Longyearbean suivant les mois de l’années:

Tableau avec températures moyennes à Longyearean ©Climate-Data.org

Courbe température annuelle Svalbard ©Climate-Data.org

 

Au final, beaucoup d’informations ici..

Nous reprendrons quelques points par la suite dans des articles spécialement dédiés : géologie, faune et flore au Spiztberg, Histoire du Spitzberg, zoom sur Longyearbean… jour polaire, nuit polaire… etc..

 

 

 

 

 

 

 

Sources:
  • Article : CLIMAT: LONGYEARBYEN par Climate data. https://fr.climate-data.org/location/27870/#climate-graph
  • Wikipedia : articles sur Longyearbean, Svalbard, Spitzberg
  • Svalbard, Spitzbergen Guide
  • L’arctique et l’environnement boréal (collection autrement dit, CNDP)
  • Spitzberg- encycloeadia