Notre séjour en kayak en Norvège qui se déroule dans l’une des régions les plus spectaculaires du Nord, juste à côté de l’archipel des Lofoten, haut lieu touristique parfois sur-fréquenté. Tysfjord reste l’un des rares endroits encore sauvage et surtout peu connu, la splendeur de ces paysages n’a rien à envier aux iles qui lui font face.
Ce circuit offre de nombreuses opportunités de belles randonnées et de « gravir » des sommets.
Il propose aussi de découvrir par la mer les baies, criques, ilots et plages de rêves. Nous enchainons un jour de kayak et un jour de randonnée. Le camp est établi pour deux nuits. Notre tipi, une grande tente mess, nous permet de réunir l’ensemble du groupe autour du repas du soir.
Tysfjord se compose de plusieurs baies monumentales. Ce haut lieu de la culture Sami (Lapon), possède l’un des symboles de la Norvège, sa montagne nationale : Steding . C’est un impressionnant pic, de 1300 m de hauteur qui se dresse au dessus des autres cimes.
Ce séjour vous permet de découvrir cette région isolée d’une façon très originale.
Les points forts de ce voyage
Un séjour en total autonomie en pleine nature , coupé du reste du monde.
Un voyage complet offrant un bon équilibre entre kayak et randonnée .
Une navigation tranquille, même pour les novices en kayak.
Des parties de pêche incroyables pour les repas du soir.
Des paysages magnifiques et sauvage.
Véritable tente-sauna au camp durant votre périple.
Jour 1 : Paris>Oslo>Narvik .
Transfert de L’aéroport d’Harstad-Narvik à Ballangen en bus ou autre véhicule (110 km environ 1h30).
Arrivée en soirée sous le soleil de minuit (jusque début août)
Hébergement : Chalet dans un camping (4 étoiles)
Jour 2 : Efjord
Transfert de Ballangen à Forsahavet en taxi ou autre véhicule. Nous démarrons notre périple au niveau des ilots d’Hallvard. Après avoir naviguer une vingtaine de minutes, le groupe est initié à la pêche dans les eaux cristallines.
C’est un véritable jeu voire une drogue même si le groupe ne s’en doute pas encore. Mais à la première morue ou lieu noir pêché tout va basculer. Cela tourne parfois au concours. Cependant, nous ne prenons que la quantité de poisson dont nous avons besoin. Nous poursuivons par une excursion dans la petite crique de Teppkilen, qui s’avance jusqu’au pied du Mont Stortinden. Puis nous rentrons dans la baie de Valle, bordée de bouleaux, pour y installer notre camp.
nb d’heures d’activités : 2 à 4 heures de navigation tranquille
Transport : Taxi, kayak Hébergement : Bivouac
Jour 3 : Randonnée pédestre vers Teppkil Tinden
C’est par une crête que nous débutons notre randonnée. Les glaciers ont poli la roche en forme d’écailles. Entre chacune d’elle se forme un bassin serti dans un parterre de petits jardins à la japonaise. Sur le haut des dalles, une forêt de bonsaï pousse à même la roche. Un vrai paradis.
Nous atteignons alors le col de Buskardet, où nous pouvons apercevoir les rennes d’un éleveur Sami. Le sommet de Teppkil Tinden (665 m) n’est alors plus qu’à quelques mètres. Sur l’arête sommitale, surplombant les falaises nous apercevons l’ensemble du fjord. Nous redescendons au camp en suivant la rivière.
Nb d’heures d’activités : 5 à 7 heures de rando Hébergement : Bivouac au même camp
Jour 4 : Bugervika
Parvenus à la sortie d’Efjord, nous traversons l’étroit passage de Straumsøysundet où la pêche se révèle parfois étonnante. Nous pénétrons ensuite dans la réserve Osen-Sandværet, lieu remarquable grâce à ses bancs de sable blanc qui donnent à l’eau une couleur azur. A chaque marée, la mer laisse émerger d’innombrables îlots et plages comparables à ceux des Caraïbes. Nous accostons à Bugervika, d’où, nous pouvons admirer le soleil se coucher derrière les îles Lofoten, qui se détachent au loin à l’horizon. Après avoir installé le camp, nous partons pour une excursion. Nous empruntons un joli sentier en bord de mer pour grimper sur la colline de Kobhola. Le panorama du sommet permet de découvrir une vue d’ensemble de la baie de Bugervoika et ses milliers d’ilots.
Nb d’heures d’activités : 3 heures de navigation & 2 heures de randonnée
Transport : kayak Hébergement : Bivouac
Jour 5 : Tysfjord
C’est probablement notre plus grande étape en kayak. Après 40 minutes de navigation, le long d’une côte abrupte, nous traversons la petite baie de Rabekjukso face à l’ile de Bleknes holmen. Les falaises de Skartbergeneset marquent l’entrée de Tysfjord. C’est un formidable lieu pour la pêche et ce n’est pas par hasard qu’il est fréquenté par des aigles de mer (pygargue à queue blanche) souvent perchés, prêts à raser la mer pour attraper des poissons. Sur les parois, niche une colonie de guillemots à miroir.
Nous installons le camp au cœur d’une ravissante pinède. Généralement, nous faisons griller le poisson autour d’un feu, sur les dalles de granit au bord de l’eau.
nb d’heures d’activités : 4 à 5 heures de navigation
Transport : kayak Hébergement : Bivouac
Jour 6 : Randonnée Skartbergfloget
Journée calme avec une ravissante randonnée sur les crêtes de Skartberg. Nous empruntons un sentier pour atteindre les sommets. Nous découvrons alors une vue panoramique sur Tysfjord. C’est l’un des fjords les plus profonds de la Norvège.
Quelques bouleaux poussent à même les rochers, la neige a façonné et torturé leurs troncs. Les Lapons sculptent au cœur de leurs noeuds, leur kuksa, une tasse traditionnelle
Nb d’heures d’activités : 2 heures de randonnée
Transport : randonnée pédestre Hébergement : Bivouac
Jour 7 : Stefjordeneset.
La navigation en kayak est entrecoupée de pauses pour la pêche. Nous faisons une pause à l’entrée de Sildpollen, un magnifique fjord en forme de cirque. Il arrive parfois que des marsouins nous accompagnent un instant, troublant le calme de leurs respirations. Arrivés à Stefjordneset, nous nous installons face à Steting. Cette montagne, dont le nom signifie « l’enclume des dieux », est depuis des temps immémoriaux, un point de repère pour les marins. Nous pouvons admirer son immense falaise tombant directement dans les eaux de la baie.
Nb d’heures d’activités : 2 à 3 heures de navigation
Transport : kayak Hébergement : Bivouac
Jour 8 : Randonnée Stefjordnestinden (864 m)
La plus longue mais la plus belle randonnée du circuit. Nous démarrons à partir de notre camp dans une forêt de bouleaux. Attention, le terrain est souvent humide, parfois même marécageux voire glissant.
Nous gravissons les pentes de Skjelleva pour atteindre à 600 m, le plateau de Kistbotn, formé d’alpages et de lacs de montagne. Une halte s’impose au bord de la falaise afin d’admirer l’immense paroi lisse de Stetind qui se dresse devant nous. Après 40 minutes d’une montée douce, nous atteignons l’arête sommitale à 850 m. Nous dominons alors tout Tysfjord et apercevons au loin les iles Lofoten.
Nb d’heures d’activités : 6 à 8 heures de randonnée
Transport : randonnée pédestre Hébergement : Bivouac
Jour 9 : Fugfjordneset.
Nous traversons le fjord, pour nous glisser dans l’étroit passage entre l’île de Haukøyholmen et la presqu’île de Tommerasen. Un léger courant parcourt cette eau claire et limpide. Sous les sommets de granit lustrés par les glaciers, nous franchissons la baie de Tommer, avant d’accoster dans une petite crique blottie au cœur des falaises. Installation du camp.
Nous en profitons pour remonter la petite vallée où l’eau s’écoule doucement. Des pins clairsemés tentent de pousser sur les parois lisses de ce versant ouest. Nous sommes les hôtes d’un étrange jardin miniature.
nb d’heures d’activités : 2 à 3 heures de navigation et 1 à 3 heures de randonnée
Transport : kayak Hébergement : Bivouac
Jour 10 : Fredagsvika ou la baie du vendredi
Nous longeons la côte, jusqu’à la pointe de Gindvik qui s’avance dans le fjord. Une chute d’eau, puis çà et là quelques ilots émergent des flots. C’est dans ces fonds, qu’en automne, viennent frayer des millions de harengs. Nulle part ailleurs dans le monde ne se réunit une telle quantité de ce poisson. Un grand nombre de baleines et d’orques arrivent alors à leur suite. Nous pouvons aussi trouver dans ce fjord des loutres qui pêchent en mer, ainsi que des marsouins et des aigles.
Nous établissons le camp au bord du fjord, près d’une petite rivière qui se jette dans la mer sous forme de cascade.
Nb d’heures d’activités : 2 à 3 heures de navigation
Transport : kayak Hébergement : Bivouac
Jour 11 : Randonnée Kjelkvikfjellet
Journée de randonnée pour découvrir les pentes de Kjelkvikfjellet. Le sentier emprunte des dalles de granit dans une forêt de bouleaux, puis nous arrivons sur une magnifique crête qui domine la baie de Skred. Nous pouvons admirer les fonds transparents. L’ascension continue sur la pente parfois raide, sans que nous suivions réellement un chemin. Si le temps nous le permet, nous pourrons atteindre le sommet qui culmine à 850 m, une vue incroyable sur les montagnes de Laponie nous y attend. Barbecue le soir au camp.
Nous sommes à 200 km au nord du cercle polaire arctique, et ici le soleil oublie de se coucher jusqu’à la mi-juillet. Puis il laisse la place à des nuits claires et à un jeu de couleurs tendres qui teintent doucement le ciel arctique.
Nb d’heures d’activités : 3 à 7 heures de randonnée
Transport : randonnée pédestre Hébergement : Bivouac
Jour 12 : Tysfjord – Narvik.
Après seulement une heure de navigation, nous arrivons, en fin de matinée, au port de Kjopsvik ou Gasluokta (son nom lapon).
C’est le centre administratif de la commune de Tysfjord. C’est la seule municipalité en Norvège, où la langue lapone le « Lule Sami » (une des neuf formes de la langue Sami) est reconnue comme langue officielle. C’est un haut lieu de la culture lapone ; sur la rive Sud, dans le village de Drag, se trouve le Lule Sami Center, garant de la conservation de la culture Lapone et de ses langues.
Transfert au camping 4 étoiles de Ballengen.
Installation dans nos chalets. Vous avez la possibilité de vous relaxer au sauna ou d’aller à la piscine avant le repas au restaurant.
Nb d’heures d’activités : 1 à 2 heures de navigation
Transport : kayak, taxi ou minibus Hébergement : Chalet en camping
JOUR 13 : Narvik >Paris
Transfert au matin pour l’aéroport d’Harstad-Narvik: Vol Narvik-Oslo-Paris.
Votre guide est seul habilité, en fonction des événements, aléas météorologiques, risques imprévus, à pouvoir modifier le programme initialement défini (itinéraire, moyen de transport, longueur des étapes, déroulement, etc. …), sans avoir à justifier, ni à négocier ses choix avec les participants. L’itinéraire suivant peut donc être adapté en fonction de circonstances particulières.
1 / NOS PRIX COMPRENNENT
– Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme (Transfert aller et retour Aéroport – Ballangen – Tysfjorf)
– L’hébergement tel qu’il est décrit dans l’itinéraire, en pension complète, sauf les repas à Narvik (J 12), les repas et boissons au cours des vols internationaux et intérieurs.
– Les services d’un accompagnateur français, spécialiste de la destination.
– Le prêt de matériel de camping, kayak et sécurité.
2 / NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS
– Le vol international aller – retour Paris-Harstad-Narvik en classe économique.
– Le pré-acheminement jusqu’à Paris
– Vos frais personnels : toutes les boissons durant les repas au restaurant et à l’hôtel (eau comprise), téléphones, pourboires, etc.
– L’assurance “Annulation”, “Rapatriement” et “Risques de voyage”, facturée, selon les options choisies lors de l’inscription
-Tous les frais entraînés par un éventuel séjour prolongé indépendant de notre volonté en
dehors du programme prévu (hôtellerie, repas et transferts supplémentaires, etc.)
-Le dernier repas à Ballangen.
Pour toute inscription veuillez contacter
Sylvain CHERMETTE : sylvain@80joursvoyages.co
+33(0)6.64.30.69.96
+33(0)9.81.07.43.66
www.80joursvoyages.com
Attention ces informations vous sont communiquées à titre indicatif pour vous aider à préparer votre voyage. Si une modification de date ou de prix intervenait, elle vous serait communiquée lors de votre inscription.
Vos dépenses sur place
— Les dépenses d’ordre personnel, boissons.
— Tout ce qui dans les textes est noté “en option”.
— Sauf mention contraire, les entrées dans les musées, lieux touristiques ou culturels payants.
— Les repas à Narvik (J 12 ).
— Les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs (repas et boissons sont payants sur les vols des compagnies SAS, Brathens, Wideroe et Norwegian).
Information sur le prix de votre voyage
Des modifications (taxes aériennes, surcharge carburant, changement de compagnie, etc…) peuvent intervenir. Dans ce cas, vous en serez informés au plus tard lors de votre inscription. Après votre inscription, seules les modifications prévues par l’article R 211-8 du code du tourisme pourront s’appliquer.
3 /GROUPE
Groupes de 6 à 12 personnes. 2 personnes par kayak
Les départs sont garantis à partir de 6 personnes. En dessous de ce nombre, 80 jours voyage se réserve le droit d’annuler le séjour.
4 / NIVEAU 3
Navigation facile. Mais nous pouvons faire parfois 3 heures de kayak d’affilée car le relief n’offre pas toujours de baie pour accoster. La connaissance du kayak n’est pas obligatoire mais savoir nager est indispensable.
Randonnée. Marches à la journée, faciles d’accès.
3 à 4 heures par jour, à travers la toundra ou la pelouse alpine arctique, parfois dans les éboulis et les fougères qui ralentissent la marche, ou sur les névés qui la facilitent. Le dénivelé des randonnées est relativement modeste (200 à 400 mètres de dénivelé positif environ), mais le terrain n’est pas toujours aisé. Les sentiers, quand ils existent, sont “rustiques”, dans des pentes parfois raides.
4/ HEBERGEMENT
Pour les bivouacs : nuits sous tente, les matelas autogonflants sont fournis.
Pour le reste, les 2 nuits à Ballangen, nous choisissons les hébergements proposant le meilleur rapport qualité-prix, les Hytter : sorte de chalets situés sur de petits terrains de camping calmes. Ils sont assez confortables et accueillent 2 à 6 personnes (J 2 et J12).
6/ LA NOURRITURE ET LES REPAS
Nous bénéficions d’un ravitaillement au cours du séjour.
La nourriture transportée dans nos embarcations est souvent constituée de produits secs (pâtes, riz..) qui sont facilement transportables dans nos caissons.
Il s’y ajoute les produits de la mer que nous pêchons : du poisson frais et des fruits de mer.
Les menus sont copieux et variés. Les repas du soir sont préparés en commun avec votre accompagnateur.
Vous pouvez aussi apporter une spécialité régionale pour la faire partager au groupe.
7/ L’ENCADREMENT
Le guide-accompagnateur est Pierre Fijalkowski. Spécialiste du kayak de mer dans le Grand Nord. Depuis 15 ans il encadre des groupes au Spitzberg. Il a commencé par parcourir les territoires du Grand Nord en solitaire : du Spitzberg en Alaska (3000 km en solitaire) au début des années 1990. A cette époque, il a reçu le grand prix de l’aventure France Inter- Fuji-VSD et a été nommé « meilleur aventurier de l’année 1991 ». Depuis, il se consacre à faire partager sa passion de l’Arctique à un maximum de personnes. Afin que les groupes bénéficient de la plus grande sécurité et du plus grand confort possible, il a mis au point un nouveau kayak de mer, et a choisi des tentes et d’autres matériels d’expéditions spécialement adaptées aux besoins de ce genre de circuit.
Mais aussi Loic Belle et Julien Lefebvre seront vos guide pour l’été 2018
Participants' reviews
×